L'Agence

Accueil > L'Agence

L'équipe

LM archi est composé de deux architectes :

  • Sébastien Lecq, gérant et fondateur de la société, architecte D.P.L.G depuis 2006
  • Ludivine Pasero, architecte HMO depuis 2019, qui a intégré l’agence en Octobre 2018.

Depuis sa création en 2008, notre agence s’est intéressée à une architecture soucieuse de son environnement et de son patrimoine. 

Depuis plus 10 ans, LM archi collabore avec les principaux bailleurs sociaux afin de proposer des rénovations énergétiques de qualité pour leurs logements. 

En 2010, l’agence LM archi a réalisé pour un client privé la restructuration d’une ancienne maison de village en 3 logements sociaux labelisés BBC.

 Les projets de l’agence LM archi s’inscrivent dans une volonté de conservation et de valorisation du patrimoine construit. Dans le pays Voironnais et le Nord Isère, 80 % des constructions anciennes sont réalisées en terre crue, notamment en pisé. 

Sensible à la mise en œuvre de ce matériau qui est le témoignage d’un savoir-faire très présent dans le Dauphiné, l’agence LM archi participe régulièrement à des formations professionnelles afin d’adapter ses projets dans le respect et la valorisation du pisé. 

Convaincue de la richesse de la terre crue pour les constructions, que ce soit pour sa mise en œuvre, ses propriétés hydrométriques, ses propriétés thermiques,

Convaincue que la recherche et la maitrise d’énergie est le vecteur prioritaire de la construction, 

Convaincue que l’avenir énergétique de la planète n’est pas un obstacle pour réaliser des constructions d’une grande qualité esthétique.

L’agence LM archi est au service de ceux qui, publics ou privés, sont prêts à s’engager dans cette réflexion commune. 


 


L'histoire

L’agence LM Archis est née en mai 2008 à La Murette. Débutant sur des projets modestes pour des particuliers, le champ d’intervention de l'architecte Sébastien Lecq s’est élargi, avec des projets d’envergures différentes et de tous budgets pour une clientèle diversifiée : construction à La Murette de 22 logements locatifs sociaux pour seniors et adaptés PMR ; aménagement intérieur avec création aquatique (piscine, pool house, spa…) chez un particulier à Voiron…

La proximité des axes de communication (Grenoble-Lyon-Valence) et la réactivité de l'architecte permettent aussi à l’agence de concevoir d’autres types de projets, notamment dans la réhabilitation : 24 logements sociaux réhabilités à St Geoire en Valdaine avec rénovation énergétique ; réhabilitation d’une grange en pierre à Miribel les Échelles.

En 3 ans, l’agence LM Archis a eu l’opportunité de gérer des chantiers de plus en plus importants. Toutefois, l’agence reste ouverte à tous types de projets, en conservant la diversité de clientèle qui est la sienne.

Ainsi, mon travail avec les bailleurs sociaux se poursuit, tout en me permettant en parallèle de mener des projets de construction ou de réhabilitation bioclimatique (matériaux sains, énergies renouvelables) à destination d’une clientèle de particuliers. 

 


Démarche et méthodologie

Dès la conception, ma définition du métier d’architecte repose sur un engagement de résultat de la part de mon agence. Mon but n’est pas de vous vendre un concept clé en main, mais de vous aider à concevoir et mettre en œuvre votre projet personnel en respectant vos contraintes de budget et de planning.

Avec une méthodologie transparente, j'assure le suivi et la gestion du chantier, avec ses éventuels impondérables. Ma sensibilité et mon éthique professionnelle m'incitent toujours à privilégier grandement un esprit d’équipe permanent. Que les projets soient publics ou privés, la relation de confiance mutuelle et la concertation de tous les intervenants (réunions d’information et de travail régulières) me semble indispensable, de la conception à la réalisation finale.

De plus, ma démarche environnementale est au cœur de toutes mes réalisations. Ma réflexion respecte toujours les logiques constructives bioclimatiques :

  • Implantation du bâtiment par rapport aux orientations (gestion des ouvertures et de l’apport solaire, vents dominants…)
  • Respect de l’environnement proche (naturel, urbain)
  • Traitement de l’enveloppe du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air, inertie thermique)
  • Gestion de la production et de la consommation énergétique par l’intégration d’énergies renouvelables (électricité, chauffage, eau chaude sanitaire)
  • Gestion du traitement des eaux (eaux usées, eaux pluviales)
  • Anticipation des règlementations thermiques et techniques à venir

Dès la phase de conception du projet, ma réflexion bio climatique prend en compte les cycles de vie du bâtiment (matériaux, usage, environnement, entretien, recyclage…).

Les missions qui me sont confiées peuvent être complètes, de la conception jusqu’à la réalisation finale, ou bien partielle : état des lieux, esquisse, permis de construire, consultation des entreprises, chantier…