MAITRISE D’OUVRAGE :
PRIVE
PROGRAMME :
RENOVATION COMPLETE D’UN CORPS DE FERME EN LOGEMENT
LOCALISATION :
SAINT BLAISE DU BUIS, ISERE
CALENDRIER :
Durée études : 6 mois
Durée travaux : 6 mois
MISSION :
ETUDE ET SUIVI DE TRAVAUX
COUT :
Montant travaux : 230 000 € TTC
SYSTEME CONSTRUCTIF ET MATERIAUX :
Murs existants Pisé, isolation intérieur laine de roche, enduit chaux.
SPECIFICITES DU PROJET :
Démolition intégrale du sol et création d’un plancher chauffant relié à une PAC air-eau. Isolation dans les épaisseurs des plancher. Isolation intérieur laine de roche épaisseur 140 mm.
RENOVATION D’UN ANCIEN CORPS DE FERME.
Le bâtiment fait partie d’un ancien domaine agricole ceinturé de pâtures et de champs. Datant de la fin du XIXe siècle, le bâtiment était à l’origine au centre d’une exploitation agricole qui par la suite a accueilli des activités d’atelier mécanique.
Ainsi lorsque les nouveaux propriétaires ont acquis le bâtiment, des patrimoines d’activités de mécanique et industrielle était mêlés avec ceux de la fonction initiale d’exploitation agricole.
Le corps de ferme présente une configuration traditionnelle en 3 parties : habitation, grange et écurie.
La travée centrale de la bâtisse, qui est aussi l’ancien garage à machines agricoles, est converti en séjour-salle à manger afin de profiter de l’importante hauteur sous plafond
Un nouvel accès à l’étage est créé depuis le salon par l’intermédiaire d’une mezzanine « cathédrale » éclairé naturellement par des fenêtres de toiture orientées Nord
Des éléments remarquables du bâtiment ont été conservés comme les anciennes portes massives en bois, les encadrements de niches en brique et certains éléments de structurel du plancher.
Le carrelage de teinte béton brut, les menuiseries en aluminium grise et escalier métallique témoignent des activités industrielles du bâtiment et se mêlent avec son passé agricole.
1 page - 7 résultats