Accueil > L'Agence > Démarche et méthodologie

Démarche et méthodologie

Dès la conception, ma définition du métier d’architecte repose sur un engagement de résultat de la part de mon agence. Mon but n’est pas de vous vendre un concept clé en main, mais de vous aider à concevoir et mettre en œuvre votre projet personnel en respectant vos contraintes de budget et de planning.

Avec une méthodologie transparente, j'assure le suivi et la gestion du chantier, avec ses éventuels impondérables. Ma sensibilité et mon éthique professionnelle m'incitent toujours à privilégier grandement un esprit d’équipe permanent. Que les projets soient publics ou privés, la relation de confiance mutuelle et la concertation de tous les intervenants (réunions d’information et de travail régulières) me semble indispensable, de la conception à la réalisation finale.

De plus, ma démarche environnementale est au cœur de toutes mes réalisations. Ma réflexion respecte toujours les logiques constructives bioclimatiques :

  • Implantation du bâtiment par rapport aux orientations (gestion des ouvertures et de l’apport solaire, vents dominants…)
  • Respect de l’environnement proche (naturel, urbain)
  • Traitement de l’enveloppe du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air, inertie thermique)
  • Gestion de la production et de la consommation énergétique par l’intégration d’énergies renouvelables (électricité, chauffage, eau chaude sanitaire)
  • Gestion du traitement des eaux (eaux usées, eaux pluviales)
  • Anticipation des règlementations thermiques et techniques à venir

Dès la phase de conception du projet, ma réflexion bio climatique prend en compte les cycles de vie du bâtiment (matériaux, usage, environnement, entretien, recyclage…).

Les missions qui me sont confiées peuvent être complètes, de la conception jusqu’à la réalisation finale, ou bien partielle : état des lieux, esquisse, permis de construire, consultation des entreprises, chantier…