Que ce soit pour un projet privé ou public, l’adéquation bioclimatique entre l’environnement, les habitants (ou usagers) et l’habitat repose sur quelques composantes élémentaires :
Le lieu d’implantation du projet architectural doit être étudié avec beaucoup de soin : la biodiversité, les conditions climatiques et les particularités géologiques sont des éléments primordiaux à connaître et à respecter avant de lancer le chantier.
Ainsi, l’exposition au rayonnement solaire (saisons, orientation, masques solaires) et aux vents dominants (possibilité de source d’infiltration importante) doit être évaluée avec la plus grande précision.
De même, des études de sol doivent être conduites pour la recherche de sources, puits, failles…
Dans tous les cas, le respect de l’environnement existant et du patrimoine de proximité (naturels, construits) est une des composantes essentielles du bio climatisme.
Le projet de vie des futurs habitants ou les habitudes des futurs usagers du bâtiment sont au cœur de la construction.
L’occupation des locaux, les besoins des usagers, les modes de vie et de consommation, le coût d’entretien, sont autant d’éléments à intégrer dans la réflexion qui précède la conception de la construction bioclimatique.
Objectif : le bien-être de l’utilisateur final et l’harmonie entre l’habitat et son environnement.
La forme architecturale, les matériaux utilisés et la gestion des fluides et énergies vont conditionner l’habitat bioclimatique.
De la forme du bâtiment dépend la surface des échanges entre l’intérieur et l’extérieur. La forme de l’enveloppe du bâtiment doit donc être relativement compacte afin de :
Les matériaux de gros œuvre utilisés pour la construction bioclimatique doivent allier innocuité pour la santé, esthétisme (insertion réussie dans l’environnement immédiat) et qualités d’isolation et/ou d’inertie thermique (atténuation des variations de température). Les matériaux doivent ainsi capter l’énergie solaire, stocker la chaleur et la fraîcheur, et les restituer avec déphasage en empêchant la fuite des calories vers l’extérieur (grâce à la qualité de l’enveloppe : isolation, étanchéité à l’air). Le bio climatisme accorde aussi beaucoup d’attention à la nature des matériaux et à leur cycle de vie : depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage du produit, en passant par leur transformation en produit fini, tout est pensé afin de limiter l’impact environnemental de la construction.
C’est la raison pour laquelle la provenance des matériaux employés est également très importante dans une construction bioclimatique : on privilégiera toujours des matériaux de proximité, provenant de filières locales (lorsque cela est possible).
Enfin, dans une conception bioclimatique, le chauffage et l’eau chaude sanitaire peuvent être limités en production et en consommation grâce aux 5 principes du bio climatisme évoqués ci-dessous.