De par son approche bioclimatique, l’agence LM Archis privilégie l’utilisation de matériaux sains, pour tout ce qui concerne l’isolation d’une construction. Les performances thermiques de ces matériaux écologiques sont semblables à celles des matériaux synthétiques « classiques ». Par contre, les matériaux sains contribuent à préserver l’environnement et n’ont aucun effet néfaste sur la santé des occupants de l’habitation :
Le bois feutré se présente sous forme de panneaux mous, mi-durs ou composites, qui peuvent être utilisés pour l’isolation principale ou l’isolation additionnelle.
Il s’agit d’une écorce provenant du chêne-liège. Réduite en granules, l’écorce est ensuite expansée à la vapeur à 300°C.
Elle provient du recyclage du papier et peut se trouver sous forme de panneaux de différentes sortes.
On utilise la tige centrale (chènevotte) entourée de longues fibres (filasse) d’une plante nommée Cannabis sativa pour fabriquer cet isolant qui peut se présenter sous des aspects très divers, selon ses utilisations.
Les fibres courtes de la plante sont traitées puis assemblées avec des fibres de polyester pour former la ouate. La laine de lin permet de multiples usages en matière d’isolation.